La Rosengart LR4 coupé spider : le nouveau véhicule de l’AVA, l’Amicale des Véhicules Anciens de Moissac.
Frédéric Horlaville et Gérard Rivals vous présentent la nouvelle voiture de collection de Frédo : une Rosengart LR4, coupé spider, des années 1930.
Pour restaurer ce petit bijou, dix mois de dur labeur ont été nécessaires. Les deux compères, Frédo et Gégé n'en sont pas à leur coup d'essai "après une Ford Y, une 4CV Renault, une VISA Chrono et une AX Sport de Citroën, c'est le cinquième véhicule de collection que nous retapons".
Un modèle rare avec ses deux places à l’avant et une place à l’arrière, "la place de la belle-mère", comme dirait Gégé.
Vous pourrez la découvrir, en exclusivité lors de la fête de la pentecôte à Moissac, les 11,12 et 13 juin 2011.
Mais avant, je vous propose de découvrir en images toutes les étapes de restauration de cette petite merveille.
Ce véhicule, Frédo et Gégé l’ont acheté à l ‘état d’épave.
La Rosengart n’a pas tourné depuis 45 ans !
Première étape : le démontage !
Frédo et Gégé démontent le véhicule, retirent la molesquine du toit, puis poncent et poncent...
Allez courage !
La carosserie est séparée du châssis.
Deuxième étape : la restauration du châssis
Le châssis est désossé afin d'appliquer l'antirouille et la peinture...
et d'obtenir ceci :
Troisième étape : La carrosserie
La carrosserie est débossée, si nécessaire, puis un ptit coup de poncage et d'antirouille...
puis l'intérieur du véhicule est peint.
La carosserie est remontée sur le châssis.
Gégé débosse l'aile avant de la voiture.
Le châssis est protégé afin de mettre le mastic et l'enduit qui lisseront les surfaces de la carrosserie...
une fois qu'elles seront poncées !
Quatrième étape : Le remontage de la Rosengart LR4
Frédo et Gégé remontent la Rosengart LR4. Et oui, quelle idée de l'avoir ainsi désossée !
Gégé KO !
Même le moteur est comme neuf... pourtant il y avait du travail !
Cinquième étape : direction L'histoire du siège à Bessens
Couple de tapissiers-restaurateurs dans le Tarn-et-Garonne, L. et C. vont poser la molesquine et créer les banquettes de la Rosengart de Frédo. Retrouvez-les sur le site internet www.histoire-du-siege.fr.
Préparation du toit pour poser la molesquine.
C. pose la molesquine sur le toit.
L. crée les nouvelles banquettes de la voiture : en cuir bien sûr, pour votre confort !
Puis le velours est posé sur les portières intérieures.
Sixième et dernière étape : le démarrage à la manivelle.
La Rosengart LR4 va rouler pour la première fois depuis 45 ans !
Et maintenant, vous voulez découvrir la belle Rosengart LR4 entièrement restaurée ?
Rendez-vous à la fête de Pentecôte, à Moissac,
au moment du couronnement de la Rosière et sur facebook : fête de la pentecôte à Moissac.