Visites des Eglises Ste Catherine et St Martin : le succès au rendez-vous !

Publié le par Ansquitil, blog de l'Office de Tourisme de Moissac

Ansquitil était entouré d'une trentaine de personnes lors de la visite guidée des Eglises Ste Catherine et St Martin. Certains visiteurs attendaient depuis des années l'occasion de découvrir l'une des plus anciennes églises de France.

 

Un petit apercu de cette visite :

Eglise Saint Martin
DSCN1224

Les peintures murales du XVème siècle, très bien conservées, décorent la Chapelle Marie. Elles illustrent les épisodes de la vie du Christ. Nous voyons ici des anges avec les instruments de la passion du Christ (une lance pour l'ange de droite). Le fond rouge est caractèristique de ces peintures.

DSCN1240

Les vestiges des thermes romains, du IIIème siècle, ont particulièrement impressionné les visiteurs. Leur dimension (une trentaine de mêtres semble-il) laisse imaginer que les thermes étaient publics.

 

Eglise Sainte Catherine

DSCN1256

Cette sculpture représente Sainte Catherine d'Alexandrie, sainte patronne des marins, identifiable à la roue dentelée, instrument de son supplice. 

Sainte Catherine refuse les avances de l'empereur Maxence, car elle veut rester vierge. L'Empereur romain la condamne donc au supplice de la roue dentelée. Par la suite, la roue est associée à la barre des bateaux et Sainte Catherine devient la sainte patronne des marins. Elle est également la représentante des jeunes filles de 25 ans, non mariées.

Jusqu'au XIXème siècle, avènement de la voie ferrée, Moissac fut un port fluvial majeur. Ce qui explique l'omniprésence de la sainte patronne des marins dans la ville (église, rue et Fête des Marins pour Pentecôte).

 

 

Publié dans Art et Culture

Commenter cet article

MALLASEN 29/03/2011 10:55



Quel dommage que la chapelle Saint-Martin ne soit visible qu'1 ou 2 jours par an !!!


Des visites réglières seraient souhaitables pour pouvoir apprécier cette partie non négligeable du patrimoine moissagais.



Michele 17/03/2011 16:36



bonjour


je reviens de la visite st martin ste catherine et je veux vous dire toute ma satisfaction et ma grande joie d avoir enfin pu decouvrir ces deux monuments j'ai 70 ans je suis nee a moissac et il
etait temps pour moi de les voir  je veux aussi remercier la personne qui nous a guides avec autant de gentillesse et de competences merci a tous